Un designer ébéniste, c’est quoi ?
La notion de designer ébéniste évoque le mieux l’activité vers laquelle je me suis tourné et que je propose aujourd’hui : la création et la fabrication d’objets en bois. Pour avoir un aperçu des possibilités de fabrication en bois, c’est par ici. En tant que designer, je conçois des objets et met au point leur processus de fabrication. J’ai choisi de devenir ébéniste pour créer des objets qui évoquent mon approche du bois et de l’ameublement, qui s’inspirent de mon histoire personnelle et professionnelle.

Mon histoire
Questionner les objets
Je suis passionné par la création. Concevoir des objets et les fabriquer en bois car c’est une matière que je travaille depuis toujours.
Designer et ébéniste de formation, je développe une gamme de petits objets meublant à la croisée des univers dans lesquels j’évolue.
Au cours de mes différentes années d’études – licence en arts appliqués, master de recherche en arts plastiques, master en anthropologie et muséologie, CAP ébéniste – un but s’installe : questionner notre rapport aux objets.
Cette idée en tête, j’ai décidé d’ouvrir un atelier de design et d’ébénisterie à Tonnerre où je suis né ; une petite cité médiévale située dans l’Yonne, à 2 heures de Paris.
En découvrir un peu plus sur l’adresse de mon atelier à Tonnerre dans l’Yonne (89) c’est par ici.
Mon approche
Technique, artistique et culturelle.
Ma démarche est fortement liée à mon histoire personnelle et à mon apprentissage professionnel. Aujourd’hui, mon approche du bois – et de l’ameublement de manière générale – est influencée par une double-transmission.
D’un côté mon père, menuisier-ébéniste autodidacte, qui depuis le début m’a transmis son savoir-faire, ses valeurs et ses connaissances techniques dans l’industrie du bois.
De l’autre côté les institutions (lycée, université, CAP), avec lesquelles j’ai développé une certaine forme d’émancipation vis à vis de l’utilité d’un objet, de sa forme et de son contexte d’apparition.